Les familles à faibles revenus rencontrent souvent des difficultés à s’offrir des vacances chaque année. Les partenaires des CAF ont mis en place le dispositif VACAF en 1999. Cette allocation de vacances est accordée aux ménages qui remplissent certaines conditions. Elle leur permet de se rendre dans différents lieux d’accueil à travers toute la France. Vous avez ainsi largement le choix si vous avez envie de partir en camping avec votre famille. 

En savoir plus sur la VACAF

Le service d’aide aux vacances familiales de la CAF est destiné aux familles ayant des revenus limités ou des difficultés financières. Elle est accordée aux ménages bénéficiant d’allocations familiales et ayant au moins un enfant à charge. Cette aide financière concerne également les familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 800 euros. Elle est automatiquement attribuée pour : 

Avez-vous vu cela : Quels sont les 10 pays les plus heureux du monde ?

  • les couples ayant au moins trois enfants ou plus ; 
  • les familles monoparentales avec au moins un enfant à charge ; 
  • les familles ayant des enfants handicapés. 

Le montant alloué dépendra notamment du quotient familial et de l’âge des enfants. Cependant, les critères d’admissibilité varient d’un département à l’autre. Si vous êtes bénéficiaire VACAF, votre caisse d’allocations familiales vous informera dès janvier ou février du montant de votre allocation par courrier postal ou électronique. Vous pouvez ainsi déterminer si vous pouvez opter pour des vacances familiales au camping.

Les conditions d’obtention

D’une manière générale, le VACAF couvre entre 30% et 60% du coût de votre séjour. Cette réduction est valable pour des vacances allant de 2 jours et à 14 jours dans un camping agréé. Chaque CAF offre également une aide financière différente dans les différents départements. Si vous souhaitez connaître le barème de l’aide VACAF dans votre département, il est recommandé de contacter votre CAF pour plus d’informations. 

Dans le meme genre : Quelle est la ville la plus chère du monde ?

Cette allocution familiale est soumise à plusieurs conditions, notamment le fait de séjourner dans un centre de vacances ou un camping agréé. Les hébergements touristiques sans le label VACAF n’acceptent pas les bons VACAF. Le catalogue des centres de vacances agréés comprend plus de 2600 établissements. Ils incluent des campings et des colonies, situés dans les plus belles destinations du pays. 

L’aide VACAF est généralement valable pour les locations de mobil-homes, d’emplacements de caravanes, de camping-car et de tentes, en haute ou basse saison selon l’établissement choisi. Si vous êtes bénéficiaire du VACAF avec des enfants en âge d’être scolarisés, vous devez choisir les périodes de vacances scolaires pour partir en vacances. 

Vous devez réserver votre séjour au moins un mois avant votre arrivée en contactant le camping VACAF de votre choix. Lors de la confirmation, un acompte doit être versé. L’aide VACAF sera directement versée par votre CAF dans votre centre de vacances. Vous devrez payer la différence entre le coût total de votre séjour et l’indemnité dont vous bénéficiez.