Si le voyage a ses particularités, chaque pays a son propre fuseau horaire et parfois même plusieurs. Et comme si cela ne suffisait pas, certains pays avancent ou reculent leurs horloges au printemps et à l’automne. Si votre destination est l’ile Maurice, voici quelques conseils pour que ce changement d’heure n’affecte pas votre voyage. 

Prenez conscience du décalage horaire avant le voyage 

Avant même de planifier votre voyage, prenez connaissance du décalage horaire dans votre région de destination qu’est l’ile Maurice. Toutefois, l’heure du vol est toujours l’heure du pays de départ et l’heure d’arrivée sera l’heure à l’ile maurice. Si vous êtes en France, l’heure de l’île Maurice se calcule en ajoutant deux heures à l’heure française en été et trois heures en hiver. N’oubliez surtout pas que l’heure de départ/arrivée de votre vol est l’heure locale. Pour les vols avec escale, c’est également important.

La technologie peut être un allié dans ces changements d’heure ou de fuseau horaire. La plupart des smartphones disposent déjà d’un système GPS qui modifie l’heure en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, ce qui facilite grandement les choses. Ces systèmes ont déjà internalisé les changements d’heure d’un pays, mais il n’est jamais inutile de s’assurer que ces changements sont automatiques pour ne pas avoir à s’en préoccuper. Bien entendu, c’est à vous qu’il revient de programmer les alarmes et les avertissements pour vous réveiller, vous enregistrer, etc. 

Questions liées aux heures de travail dans la région de destination

Chaque pays, voire chaque région ou ville, a son propre rythme. Il existe des aéroports et des gares qui proposent des services de transport public et de restauration 24 heures sur 24. Il convient toutefois de vérifier que les aéroports et les gares, ou les lieux où il n’est pas d’usage d’assurer un service après certaines heures, vous offrent cette possibilité. Il n’est jamais bon de rester bloqué une nuit dans un aéroport semi-désertique ou de devoir payer un taxi que l’on n’avait pas prévu dans son budget.

De même, il est bon de vérifier à l’avance les heures d’arrivée et de départ des hôtels pour éviter les surprises. Il est également essentiel de connaître les heures d’ouverture des hôtels et des magasins, cela vous aidera à organiser les jours du voyage et à optimiser le temps. 

Prévenir les problèmes de santé liés au décalage horaire 

Vous ne pouvez pas oublier les effets du changement d’heure sur votre corps, le redoutable décalage horaire : fatigue, irritabilité, apathie, anxiété ou insomnie. Votre organisme se dérègle avec le cycle de la lumière du jour et les symptômes ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Pire encore, lorsque vous arrivez à destination, ils peuvent vous empêcher de profiter des premières heures ou des premiers jours sur place.

L’adaptation des repas au nouvel horaire contribue également à réduire le décalage horaire, mais faites-le avec modération. De bonnes lunettes de soleil sont également indispensables, car la lumière est souvent inconfortable.