Pour voyager entre Lyon et Val Thorens, une destination populaire pour le ski en Savoie, diverses options de transport s’offrent à vous. Les services de bus, de taxis et de VTC sont opérationnels pour les déplacements entre la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains et les aéroports de Chambéry, Grenoble, Lyon-Saint-Exupéry et Genève. Que vous débarquiez à l’aéroport de Lyon ou que vous envisagiez un départ depuis la gare routière de Lyon, vous pouvez choisir parmi plusieurs compagnies de bus en France telles qu’Altibus, FlixBus, ainsi que des services de train TER ou de covoiturage BlaBlaCar. Ces trajets vous conduiront jusqu’à Moûtiers, puis vous pourrez emprunter une navette pour rejoindre la station. Les horaires et le coût du billet varie selon les entreprises et les moyens de transport choisis. Par exemple, les bus Altibus offrent un départ régulier depuis l’aéroport de Lyon vers Val Thorens, et les trains TER permettent un itinéraire confortable avec des arrêts à Saint-Martin-de-Belleville et d’autres stations. Pour ceux qui préfèrent la route, des options de covoiturage sont également disponibles. Avec une distance d’environ 125 kilomètres entre les deux villes, le temps de trajet et le coût des billets doivent être pris en considération pour choisir le plan de transport qui vous convient le mieux. Et n’oubliez pas, le terminal d’autobus de Val Thorens, ouvert toute la saison d’hiver, propose des services de bagagerie pour faciliter votre arrêt final dans la station de ski. Découvrons en détail chaque bon plan pour un itinéraire avec un bon prix de billet de Lyon à Val Thorens.

Les informations sur le voyage en bus de Lyon à Val Thorens 

Le trajet en bus Lyon Val Thorens est un moyen de transport très prisé, notamment en raison de son prix du billet souvent imbattable. En moyenne, ce voyage de 144 kilomètres prend environ 3 heures et 41 min, en offrant une alternative rapide et abordable pour rejoindre la célèbre station de ski. Sur des plateformes en ligne comme Tictatrip, vous pouvez comparer les offres de bus avec d’autres moyens de transport comme le TGV, les navettes spéciales ou le covoiturage, en garantissant le meilleur rapport qualité-prix pour les billets et pour un temps d’itinéraire qui vous convient. 

Lire également : Quelle est la ville plus riche de France ?

La plupart des bus des compagnies Flixbus ou Bus Blablacar, proposent également une connexion WiFi gratuite, pour rendre le voyage encore plus agréable. Pour embarquer :

  • Rendez-vous à la gare routière Lyon – Perrache, point de départ des services de bus des entreprises de transport populaires comme Blablabus en direction de Val Thorens
  • Il est recommandé d’arriver à l’avance avec son billet pour ne pas rater votre bus et profiter pleinement de cette expérience

Les bus en provenance de l’aéroport de Lyon font leur arrêt à la station Saint Martin De Belleville – Place-Des-Arolles, point d’arrêt final du trajet entre les deux villes. En ce qui concerne le prix, un billet de bus Lyon Val Thorens varie généralement entre 67 euros et 481 euros, avec une moyenne d’environ 110 euros. Quant à la durée du voyage, elle oscille entre 3 heures et 15 minutes et 14 heures, selon l’heure de la journée et le type de bus choisi, avec une moyenne de 7 heures et 17 minutes. Chaque départ via ce mode de transport s’échelonne tout au long de la journée, avec 10 trajets en bus disponibles quotidiennement entre Lyon et Val Thorens. Cela offre une flexibilité appréciable pour les voyageurs.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur Bonaire Tax ?

Les informations sur le voyage en train de Lyon à Val Thorens

Le trajet en train de Lyon à destination de Val Thorens offre une alternative pratique et confortable pour rejoindre la station de ski prisée en Savoie. La gare la plus proche de Val Thorens est la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains, située à seulement 37 km de la station de ski. Cette dernière est reliée à des villes régionales comme Lyon et Grenoble, ainsi qu’à des métropoles françaises majeures comme Paris ou Lille.

Pour ceux qui préfèrent combiner le bus et le TGV, il existe des trajets directs Lyon Val Thorens, en offrant une gamme de prix de billets variant entre 33 euros et 338 euros, avec une durée de voyage comprise entre 4 heures et 13 min et 15 heures. 

Les compagnies populaires en France, comme les navettes de Bus Blablacar, Car TER, Cars Région, Blablabus et TER proposent cet itinéraire avec de nombreux arrêts. Le départ est régulier tout au long de la journée, avec une première option dès 20h55 et la dernière vers 23h40. En moyenne, 17 combinés de Lyon vers Val Thorens sont disponibles chaque jour, en offrant une flexibilité appréciée pour les passagers.

Un trajet en voiture de Lyon à Val Thorens

Opter pour un trajet aller-retour en voiture de Lyon à destination de Val Thorens s’avère être le moyen le plus rapide pour rejoindre le terminus, avec un temps de trajet d’environ 2 heures et 20 min. Les frais d’essence pour ce parcours sont estimés entre 32 et 51 euros, en offrant une option pratique et directe pour les passagers. 

Cette solution vous permet de profiter d’un itinéraire confortable sans les contraintes liées aux horaires de transport en commun. Toutefois, il est essentiel de bien planifier votre itinéraire pour éviter tout désagrément en cours de route. À Val Thorens, il est important de noter que le stationnement est obligatoire dans les parkings de la station pendant la saison d’hiver, afin de faciliter le déneigement. Pour éviter les tracas à votre arrivée, pensez à réserver votre place de parking en ligne. Cela vous assure un parking le plus proche de votre hébergement et vous permettant de gagner du temps lors de votre installation.

Sinon, il est aussi possible de choisir le covoiturage pour un déplacement plus éco-responsable. Les services de covoiturage sont accessibles dans de nombreuses villes françaises comme Paris, Lille, Lyon, Rennes, Montpellier, etc., mais aussi dans les villes des pays voisins comme Genève.

Un trajet en avion de Lyon à Val Thorens

Pour un trajet en aller-retour rapide et pratique de Lyon à Val Thorens, l’option de l’avion s’avère être un choix attrayant. Avec quatre aéroports situés à proximité de Val Thorens, il est possible de rejoindre la station en moins de 2h30. Les aéroports sont :

  • L’aéroport de Lyon Saint Exupéry
  • L’aéroport international de Genève
  • L’aéroport de Chambéry 
  • L’aéroport de Grenoble

Selon l’aéroport choisi, divers moyens de transfert sont disponibles, notamment des services de bus, des taxis/VTC ou la possibilité de louer une voiture. Cette variété d’options propose aux voyageurs la flexibilité nécessaire pour planifier leur itinéraire selon leurs préférences et leur budget.